Prospective

5685 0

Faut-il réduire les dépenses publiques ?

Prospective, Société

Plusieurs débats, apparemment distincts, occupent une partie de la scène publique aujourd’hui en France. D’abord, on s’inquiète, à juste titre, de la montée du déficit public ou plutôt des déficits : la France est le seul pays des grands pays…

9451 0

Un métier sérieux

Prospective, Société

Depuis l’Antiquité la plus ancienne, des parents ont préféré enseigner ce qu’ils savaient à leurs enfants plutôt que de les confier à des institutions spécialisées. C’est même ainsi que se sont transmises les compétences agricoles, rurales et artisanales. Et ce…

17359 1

2024, année de tous les dangers et de tous les espoirs

Prospective

À ne considérer que les évènements certains, 2024 sera une année d’exception pour la France, l’Europe et le monde. Et plus encore, en considérant les évènements encore incertains. Parmi les évènements certains, les élections à venir : dans les 12…

7364 1

Le faux succès de la COP 28

Géopolitique, Prospective

Malgré les cris de triomphe qu’aura provoqués la publication de sa déclaration finale, la COP 28, qui vient de s’achever, n’aura rien décidé de sérieux. Les 200 délégations, réunies autour de 100 000 participants, n’auront réussi à s’entendre que :…

8503 1

Rendre l’avenir à ceux à qui il appartient

Prospective, Société

Rien n’est pire que d’agir en urgence, sans moyen ni réflexion. Et les réformes proposées pour l’Éducation nationale française aujourd’hui, aussi séduisantes semblent-elles, seront, quand elles seront analysées plus tard, dénoncées comme réactionnaires et ringardes. A priori, elles sont séduisantes…

5439 1

COP28 ou COP zéro ?

Géopolitique, Prospective

Tout commença en 1992 quand 178 pays, réunis à Rio de Janeiro, pour la conférence décennale de l’ONU sur l’environnement et le développement, signèrent une déclaration et une convention donnant une première définition officielle du développement durable et exprimant la…

10428 1

Pendant ce temps-là

Prospective, Société

Depuis le 7 octobre, le monde a observé, stupéfait, (pour la dénoncer ou, pour s’en réjouir), la monstrueuse barbarie des terroristes du Hamas, leur plaisir évident de torturer, violer, assassiner des femmes et des enfants, et la réaction impitoyable d’un…

Close