Éditos

2489 0

Les pêcheurs au bord de la Seine

Société

Dans un texte de février 1941, un des plus poignants parmi ceux rassemblés et republiés récemment dans « Pas de défaite pour l’esprit libre », Stefan Zweig, (finissant alors dans sa dernière tournée en Europe et aux Etats-Unis, avant de…

1843 1

En route vers un ordre vert

Société

Beaucoup de confusion et de désarroi règnent, partout en Europe, sur les divisions idéologiques entre les différents courants politiques. Cela entraîne un émiettement des partis, une instabilité gouvernementale, et une frustration des peuples qui enragent de plus en plus devant…

2422 0

Comme la nature, la géopolitique a horreur du vide

Géopolitique

Je ne crois pas possible de retrouver dans l’Histoire humaine une époque où l’humanité toute entière a donné le spectacle de la fragilité simultanée des deux systèmes de gouvernement les plus puissants et les plus antagonistes du moment. C’est pourtant…

11186 0

Pause, s’il vous plaît !

Société

Les mots ont toujours tué. Soit par le mal que l’insulte et la diffamation peuvent faire. Soit par l’incitation à la violence physique qu’ils peuvent entraîner. Des gens insultés, harcelés, au travail ou dans leur vie privée, ont mis fin…

6631 0

Fragiles démocraties.

Prospective, Société

Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que des nuages de plus en plus noirs s’accumulent dans le ciel des démocraties. Et que la décennie 2020 pourrait être celle de leur effondrement universel. Pas une république, pas une…

Close