Éditos

2386 0

Pour en finir avec l’éloge des régimes autoritaires.

Géopolitique

Il était devenu de bon ton, depuis des années, dans les principaux cercles d’influence des pays démocratiques, intellectuels comme patronaux, de louer les régimes autoritaires. Les premiers applaudissaient à la vision à long terme de leurs dirigeants ; les seconds vantaient…

2999 0

Combattre le terrorisme, comprendre la subversion

Société

Si on pouvait cesser d’employer les mots à tort et à travers, la démocratie s’en porterait bien mieux. Ainsi, le terrorisme devrait-il être  défini comme la tentative d’influer sur le cours des choses, hors d’un état de guerre, par l’exercice…

3952 0

Le temps de vivre

Société

Le débat sur les retraites est mal parti. Parce qu’on se focalise sur de mauvaises questions et sur des problématiques dépassées. Depuis que des systèmes de retraites ont été créés (sans doute d’abord pour des soldats de l’armée romaine) on…

4855 0

Faut-il en finir avec l’Union Européenne ?

Géopolitique

Dans les circonstances actuelles, alors que se réunit un sommet européen à Prague, bien des gens aimeraient en finir avec l’Union Européenne :  La Russie de Vladimir Poutine, tout d’abord, pour qui l’Union est un contre modèle et une espérance pour…

6897 0

Le triangle infernal

Géopolitique

En lisant les livres majeurs de mon maître Fernand Braudel, j’ai constaté l’existence, en histoire de la géopolitique, d’une loi d’une implacable validité prédictive et qui peut être très utile à chacun de nous en bien des domaines : A la…

Close