Géopolitique

8032 0

Les choses sérieuses commencent

Géopolitique

Ecouter cet article :  Que va-t-il se passer, dans les années à venir entre la Chine et les Etats-Unis ? Quelles conséquences cela aura-t-il sur le reste du monde, et en particulier sur l’Europe ? La question va bientôt devenir envahissante. Il…

4064 0

Après l’Afghanistan, qui ?

Géopolitique, Société

Comme le dit en 1963 Harold Macmillan à Alec Douglas-Home en lui cédant son bureau au 10 Downing Street : « Notre pays va très bien. Et, tant que vous n’envahirez pas l’Afghanistan, tout ira aussi très bien pour vous. » Conseil que…

3309 0

Un été en pente douce

Coronavirus, Géopolitique, Société

Pour écouter cet article : Ce qui se passe en Afghanistan, et la tragédie qui y attend ceux qui y restent piégés après le départ des Américains, devrait nous rappeler une évidence, trop souvent oubliée : tout événement, qu’il soit…

7696 0

Le pire ennemi de l’Occident

Géopolitique

On nous rebat les oreilles avec la  suprématie à venir de la Chine ; et il y a de bonnes raisons de la croire possible : La Chine affirme partout, par ses dirigeants et ses intellectuels, ses ambitions ; elle sort avant tout…

8871 1

Bernés par l’Amérique, mais contents !

Géopolitique

Rarement les médias européens auront autant, et aussi longtemps, couvert une campagne électorale qu’ils ne viennent de le faire pour celle qui s’achève aux Etats Unis : tous les titres pendant près d’un mois, et une semaine d’antenne presque sans…

14370 1

Pour en finir avec le rêve américain

Géopolitique, Prospective

Pendant plus de deux siècles, le rêve américain a attiré des gens du monde entier, et en particulier d’Europe, qui y ont trouvé la liberté politique, des universités exceptionnelles, une possibilité d’entreprendre inégalée, alors que d’autres faisaient l’erreur de partir…

5811 2

Les Eurobonds et après ?

Géopolitique

Ne boudons pas notre plaisir. Ce qui s’est passé à Bruxelles en cette fin de Juillet 2020 est un formidable progrès, une avancée considérable, qu’on n’aura pas pensé possible il y a encore quatre mois, quand on traitait de rêveurs…

Close