Société

4335 0

L’illusion du temps

Société

Il n’est pas un thème qui ait été plus étudié, scruté que celui du temps. Et les plus grands penseurs, philosophiques, religieux et scientifiques, dans toutes les civilisations, se sont acharnés à essayer de comprendre ce que pouvait être ce…

3593 0

Prendre au sérieux les élections

Société

Ecouter cet article :   Quand, en France, prendra-t-on au sérieux les élections législatives ? Quand, en France, s’intéressera-t-on aux programmes des candidats plus qu’à leurs postures et à leurs rodomontades ? Quand les partis proposeront-ils des programmes sérieux, ambitieux…

4552 0

Un naufrage mondial guette l’éducation

Société

Deux événements apparemment sans rapport devraient servir d’alerte et conduire à s’interroger sur les dangers que courent les systèmes d’éducation dans le monde entier. D’abord, en France, il est devenu si difficile de trouver et de garder des enseignants qu’on…

6519 0

Le mortel déni de réalité

Société

Chacun sent bien que nous refusons de regarder en face bien des réalités essentielles : A titre collectif, nous nions la réalité du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la menace d’un conflit nucléaire, du manque d’eau, d’une…

8054 0

Twitter, et après?

Société

Écouter cet article :    On a déjà beaucoup débattu de l’achat de Twitter par Elon Musk ; on a admiré ou dénoncé qu’il soit possible à un homme seul de dépenser plus de 40 milliards de dollars pour racheter…

45797 0

Arrogance et excellence

Prospective, Société

Pour écouter cet article :   Que restera-t-il dans cinq ans, du débat de ce soir ? En quoi aura-t-il orienté les Français dans leurs choix ? En quoi aura-t-il parlé des questions essentielles que le/la prochain(e) chef(fe) de l’Etat…

10486 0

Pourquoi, pour qui voter ?

Société

Pour écouter cet article :    À la veille d’une échéance électorale majeure, rien n’est plus important que d’éviter de se laisser influencer par une réaction d’humeur ou par des incidents de dernière minute. Ce qui compte le plus  n’est…

Close