Société

874 0

Il ne servirait à rien …

Société

Nous y voici. Un deuxième confinement. Une deuxième catastrophe. Après un premier confinement totalement raté. Et un déconfinement bien plus raté encore. Il ne servirait à rien de dire que tout cela aurait pu être évité. En particulier, il ne…

4011 1

Enseigner, informer, même combat

Société

Dans le déluge de mensonges, de diffamations et d’insultes, qui pleuvent sur le monde, d’innombrables personnes ont, partout, le courage de dire la vérité, de se battre pour elle, et d’en mourir. Enseignants et journalistes sont en première ligne dans…

4536 0

Drôle de guerre, drôle de crise

Société

Entre septembre 1939 et mai 1940, pendant que les gouvernements fasciste et nazi organisaient la production d’armements à marche forcée, les démocraties française, anglaise et belge, attendaient on ne sait quoi, confiants dans la protection illusoire de la ligne Maginot…

4193 0

Pour quelles causes est-on prêt à mourir ?

Géopolitique, Société

Trois événements cette semaine m’ont rappelé cette question majeure dont parlent souvent entre eux les philosophes, en chambre, et dont la vraie réponse n’est donnée que dans l’action. Une jeune fille agressée à Strasbourg sans que nul ne réagisse ;…

6545 0

L’industrie, si mal vue…

Prospective, Société

Le débat sur la 5G prend en France une tournure si particulière, si absurde, qu’il faut en comprendre les racines. Et en dénoncer les caricatures. Beaucoup de gens qui s’y opposent se demandent s’il est vraiment raisonnable de déployer tant…

4042 0

Unité et différence

Société

Ce qui fait la force d’une nation, c’est sa capacité à distinguer le général et le particulier, l’universel et le spécifique. Une nation a besoin d’un universel, pour exister. Elle a besoin de différences pour progresser. C’est le délicat équilibre…

4076 0

Quelques jours à peine, pour choisir

Economie Positive, Société

En Europe, comme dans beaucoup d’autres régions de l’hémisphère nord, la deuxième et troisième semaine d’août sont un moment de temps suspendu, où, après une année de travail, les plus privilégiés profitent de vacances ; et où, tous, font des…

Close