Finance

1563 7

La prochaine crise financière

Finance, Prospective

Etre optimiste, ce n’est pas penser qu’il n’y a pas de problèmes, mais que les problèmes ont une solution. Ainsi de la plupart des enjeux que le monde affronte en ce moment. Tous, ou presque, sont immenses. Tous ont encore…

1689 0

France 2022 : proposition #9, la dette publique

Finance

Réduire progressivement la dette publique à 80% du PIB pour tenir compte des générations suivantes : la 9ème proposition de France 2022 expliquée par Jacques Attali. A partager, commenter, débattre ! France 2022, 100 jours pour que la France réussisse.

1378 0

France 2022 : proposition #6, la fiscalité

Finance

Faire basculer vers le carbone une partie du poids de la fiscalité sur le travail : la 6ème proposition de France 2022 expliquée par J.Attali. A partager, commenter, débattre ! France 2022, 100 jours pour que la France réussisse.

1081 0

Monnaie unique, monnaie commune ou fausse monnaie

Finance

Un joli proverbe oriental dit qu’il faut conduire un menteur jusqu’à sa porte ». Cette sage recommandation est fort utile tant dans la vie privée que dans la vie publique. Ainsi, par exemple, des propositions du Front National, et de sa…

434 1

Après l’Euro, l’Euro

Finance, Géopolitique

Après un mois de délire footballistique, de chauvinisme sympathique et d’émotions simples, il nous faut revenir au réel. Un réel qui a continué d’avancer à son rythme, sans se préoccuper de ce qui se jouait sur les stades de France: des centaines de migrants sont morts noyés en Méditerranée, de très nombreux Américains sont morts sous les balles de leurs compatriotes, encore plus d’Irakiens et de Syriens ont été victimes du terrorisme.

684 1

Que penser de l’allocation universelle ?

Economie Positive, Finance

De tous les côtés de l’échiquier politique, dans d’innombrables pays, revient comme une antienne l’idée d’un revenu général universel, ou salaire de base. Il existe déjà, à l’état expérimental, au Canada, en Alaska, en Inde, en Namibie, aux Pays-Bas ; il sera attribué en Finlande à partir de 2017, à titre provisoire. Les Suisses eux-mêmes vont bientôt voter à ce propos.

485 1

« Ni de gauche, ni de droite » disent-ils

Finance, Société

En général, quand quelqu’un se dit « ni de droite, ni de gauche », c’est qu’il est de droite. Ou, au plus, du centre, ce qui n’est, le plus souvent, qu’un autre nom de la droite, comme l’a démontré depuis 30 ans la vie politique française.

Close