Pourquoi trouve-t-on des labyrinthes sur les cinq continents depuis dix mille ans? Voilà un des secrets les mieux gardés de toutes les civilisations, de toutes les religions, de tous les rituels. Pourtant, quiconque réussirait à décrypter ce secret découvrirait une des clés des voyages essentiels de toute vie, et d’abord du voyage vers l’au-delà.

Pour y parvenir, ce livre propose d’entreprendre un vaste périple, comme à l’intérieur d’un labyrinthe; on y croise le Minotaure, Internet, la cathédrale de Chartres, la Kabbale, le jeu de l’oie, les jardins de Versailles, les aborigènes d’Australie, la chorégraphie, la corrida, le jazz, le football, quelques nœuds, la psychanalyse, l’économie mondiale et les images virtuelles, au débouché de traboules lyonnaises, de venelles vénitiennes ou d’autoroutes de l’information.

Chemin faisant, Jacques Attali met au jour des sagesses neuves et des savoirs oubliés, nécessaires pour survivre dans un monde où tout redevient labyrinthe. Et où se perdre est l’unique façon de se trouver.