Bien des critères peuvent servir à décider d’une action politique ou d’une économie budgétaire : son efficacité économique, son coût, son impact sur l’emploi, sur l’environnement, sur la justice sociale, sur les générations futures. Il est un critère trop souvent oublié : son impact sur la disponibilité par chacun d’un temps de qualité à passer avec d’autres, qu’on peut appeler d’un mot approximatif : la « sociabilité ».

Plus communément, ce mot sert à caractériser une personne sociable, c’est-à-dire capable de vivre aisément en société. Je l’entends ici comme la description d’une situation permettant à tous de le devenir.

La sociabilité n’est pas l’antonyme de la solitude ; celle-ci est une forme de liberté qui peut être nécessaire, quand on en choisit le moment, la durée, les conditions d’exercice. En particulier, elle peut être nécessaire dans une activité créatrice et ne se confond pas avec la misanthropie.

La sociabilité n’est pas non plus l’acceptation de l’immersion dans une foule : la présence agressive des autres, dans des transports en commun bondés, dans un travail bruyant, dans des immeubles mal insonorisés n’est pas une occasion de vivre pleinement, pacifiquement, avec les autres.

La sociabilité, c’est la capacité à disposer de temps et de conditions pour échapper à la solitude non choisie.

Beaucoup de gens vivent dans une réelle solitude. Certains sont vraiment matériellement seuls, sans visite familiale, sans réelle communication avec personne, sinon sur les réseaux sociaux, ou avec des inconnus, caissiers de grandes surfaces ou conducteurs de bus, ou avec des infirmières, infiniment dévouées, passionnées, mais   écrasées de travail et qui n’ont pas le temps de leur faire la conversation. Ces gens-là, si nombreux, n’ont personne à qui confier leurs chagrins, leurs soucis, leurs perplexités, leurs espérances. Une des rares études existantes, sur le sujet, australienne, (dont je ne peux me porter garant du sérieux), affirme que 20% de la population de ce pays bénéficie de moins d’une heure d’interaction réelle avec quelqu’un par jour et que c’est la limite à partir de laquelle le cerveau se dégrade, faute de fonctionner suffisamment dans l’échange. J’ai le sentiment que ce ratio est vraisemblablement atteint dans la plupart des pays les plus développés, et en particulier dans les pays anglosaxons.

Cette absence de sociabilité est, par beaucoup, considérée comme utile à l’économie : on sait depuis longtemps que le temps passé à parler avec d’autres est volé à la production et à la consommation marchande ; et l’économie moderne préfère que les gens mangent seuls, brièvement, des produits industriels, plutôt que de consommer ensemble, en prenant leur temps, des plats préparés à la maison. On sait aussi que, plus généralement, plus on est seul, plus on achète, pour combler sa solitude.

Nos sociétés ont très vite identifié le manque de sociabilité à une maladie et proposé des réponses thérapeutiques. Elles affirment que se sentir seul n’est pas sain, et qu’on peut en guérir en payant quelqu’un pour parler avec soi. La sociabilité devient alors une activité marchande comme les autres, avec la psychanalyse, et toutes les autres formes de conversations rémunérées. Une autre réponse thérapeutique et marchande passe par les psychotropes et l’ensemble des drogues, légales ou illégales, qui visent à nous faire oublier notre solitude, à nous faire croire que nous sommes heureux, même si nous ne le sommes pas. Une autre réponse marchande encore passe par la multiplication des applications de rencontre, d’abord dédiés à l’organisation de mariages, puis de rencontres sexuelles brèves, puis, plus récemment, de partages d’expériences ou d’amitiés plus ou moins durables. La sociabilité digitale est supposée faire des miracles. Illusion.

Les réponses non marchandes sont beaucoup plus rares. Il y eut celle de la confession, dont la finalité est toute autre, et qu’on ne peut qualifier de sociabilité. Il existait, et n’existe presque plus, celle des places de villages, celle des cafés où on venait parler, sans consommer avec des inconnus. J’aime beaucoup celle, dont  fait état un article récent d’un journal japonais repris dans Courrier international, décrivant un  jeune adulte de Tokyo s’installant sur un banc, après son travail, avec une pancarte où est écrit seulement « je vous écoute », et qui se met ainsi à la disposition de tous ceux qui ont besoin d’être écouté, et de bavarder avec quelqu’un. J’aime plus encore toutes les activités associatives visant à faire se rencontrer, dialoguer, jouer, assister, faire, hors de toute attente marchande. En particulier, celles qui s’occupent de gens que la solitude peut condamner à la misère et au suicide, tels les adolescents de l’Aide Sociale à l’Enfance, si négligés par une société impitoyable.

S’il y a quelques secteurs qui ne devraient jamais être concernés par des économies budgétaires, ce sont bien ceux-là.

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