Société

221 0

Blockchain et gratuité

Société

Les nouvelles technologies ne s’installent jamais par hasard. Elles s’agencent, l’une après l’autre, dans une logique historique claire qu’il faudrait être aveugle pour ne pas voir : libérer l’homme des tâches les plus pénibles ; en le dotant d’artefacts. Mais,…

678 0

Karl Marx, plus utile que jamais.

Société

Il y a deux siècles exactement en Allemagne naissait Karl Marx. Aucun penseur non religieux n’a jamais eu autant d’influence sur l’histoire réelle des hommes. Aucun n’a été aussi commenté, critiqué, par des gens qui n’avaient pas toujours fait l’effort…

900 0

Réussir sa vie, la seule qu’on a

Société

On peut comprendre la revendication des gens qui veulent un emploi à vie, de peur de la précarité, dans tout ce qu’elle a de terrible. Mais, si on voulait pousser plus loin la revendication, on oserait réclamer bien plus :…

868 0

Quelques réflexions économiques hétérodoxes.

Société

Trop de concepts semblent incontournables, indépassables, et sont rarement remis en cause, sauf par quelques économistes hétérodoxes, atterrés ou hérétiques. Souvent avec talent. Parfois avec mauvaise foi. Ainsi de la dette publique. Pour beaucoup de ceux qui considèrent que la…

1415 0

Anti-tout, et n’importe quoi.

Non classifié(e), Société

Rien n’est plus dangereux que la confusion des concepts. En particulier de ceux qui visent à désigner ce à quoi on s’oppose. En général, une telle confusion est un préalable au désordre des esprits et à la violence des actes….

925 0

L’altruisme absolu : et nous ?

Non classifié(e), Société

Pas une civilisation, pas une cosmogonie, pas une mythologie, pas une religion, monothéiste ou non, qui ne se fonde, d’une façon ou d’une autre, sur une histoire de sacrifice. Soit celui de la vie du principal héros, soit de celle…

1146 0

Quand la colère devient rage.

Société

Chaque jour, chaque minute, partout dans le monde, les médias et les réseaux sociaux nous apportent des preuves nouvelles de la montée de la colère ; et souvent pour de bonnes raisons : misère des plus vulnérables ; frustration des…

Close