Société

4893 1

Vive la vie !

Société

On a trop cherché à comparer cette crise économique aux précédentes, et pas assez cette épidémie aux précédentes. Or, si on fouille dans cette direction, on découvre vite quelque chose qui devrait rendre plus clair le chemin à suivre pour…

96034 0

Que naîtra-t-il ?

Géopolitique, Société

Aujourd’hui, rien n’est plus urgent que de maîtriser les deux tsunami, sanitaire et économique, qui s’abattent sur le monde. Il n’est pas assuré qu’on y parvienne. Si on échoue, des années très sombres nous attendent. Le pire n’est pas certain….

9490 1

Une urgence : l’économie de l’hygiène

Société

Un bon skieur sait que, pour passer une porte dans un slalom, il faut déjà penser à se préparer à franchir la porte, suivante. Et c’est vrai avec tout : la meilleure façon de faire face à une crise, c’est…

5456 0

Flaubert, madame Bovary et le Coronavirus

Art et Culture, Société

Quand on est confronté à une attitude qu’on considère comme choquante, voire scandaleuse, folle, inacceptable, il faut commencer par tenter de l’expliquer. Non pour la justifier, mais pour mieux savoir quoi faire face à elle, en particulier comment la combattre,…

4536 0

Les pêcheurs au bord de la Seine

Société

Dans un texte de février 1941, un des plus poignants parmi ceux rassemblés et republiés récemment dans « Pas de défaite pour l’esprit libre », Stefan Zweig, (finissant alors dans sa dernière tournée en Europe et aux Etats-Unis, avant de…

3252 1

En route vers un ordre vert

Société

Beaucoup de confusion et de désarroi règnent, partout en Europe, sur les divisions idéologiques entre les différents courants politiques. Cela entraîne un émiettement des partis, une instabilité gouvernementale, et une frustration des peuples qui enragent de plus en plus devant…

11915 0

Pause, s’il vous plaît !

Société

Les mots ont toujours tué. Soit par le mal que l’insulte et la diffamation peuvent faire. Soit par l’incitation à la violence physique qu’ils peuvent entraîner. Des gens insultés, harcelés, au travail ou dans leur vie privée, ont mis fin…

Close