Société

839 0

Faut-il défendre le mode de vie européen ?

Géopolitique, Société

La polémique créée par l’intitulé du poste du commissaire européen en charge, entre autres, de l’immigration (« en charge de la protection du mode de vie européen ») mérite qu’on s’y arrête ; mais peut-être pas pour les raisons qu’on…

1209 0

Eloge de la lucidité

Economie Positive, Société

Après la crise de 2008, une décision rétroactivement sage des régulateurs a obligé la plupart des banques occidentales à vérifier si elles avaient les moyens de résister à une crise ultérieure. Cela conduisit un grand nombre d’entre elles à augmenter…

606 0

Vive l’avenir

Société

Ceci est la dernière des plus de mille chroniques publiées dans l’Express, depuis que Denis Jambart, puis Christophe Barbier, m’ont demandé d’en être un des éditorialistes. 20 années rythmées par un défi hebdomadaire : choisir chaque fois le sujet le…

891 0

Sur une poudrière, une fois encore

Géopolitique, Société

Le terrifiant accident du dépôt d’armes et de munitions russes d’Atchinsk, pas loin de Krasnoïarsk, en Russie, constitue une grinçante métaphore de ce qui se prépare dans le monde. Et qui reste parfaitement évitable : l’accumulation de munitions, d’armes, dans…

1546 0

Une nouvelle engeance : les anti-écolos mondains

Société

Pendant quinze ans, il était chic, si on voulait être différent, d’être écologiste, de manger bio, de se préoccuper de la nature. Pour beaucoup de ces gens-là, ce fut et c’est encore un combat sincère ; et on peut les…

1317 0

Être altruiste, en vacances

Société

Rien n’est plus égoïste, en principe, que les vacances. C’est le moment où ceux qui ont les moyens d’en prendre, lâchent prise, s’occupent enfin d’eux-mêmes, et oublient les contraintes de la vie quotidienne, du travail, des transports en commun, de…

1287 0

Agir, vite. Et longtemps

Géopolitique, Société

Alors que se termine à Osaka un G20 qui aura, une fois de plus, sauvé la face des dirigeants du monde, par un habile et dense communiqué, reste à écrire, et plus encore à mettre en œuvre, le grand plan…

1465 0

Prédire, agir, penser

Société

Parmi toutes les bêtises que répandent les spécialistes autoproclamés de l’intelligence artificielle, il en est plusieurs particulièrement intolérables, qui prétendent que l’humanité va se diviser en deux catégories : l’une regroupant ceux qui seront les maîtres de ces technologies et…

Close