L’attraction du vide.
Il est des moments, dans la vie publique comme dans la vie privée, où les peuples et les individus se laissent glisser vers l’abîme. Non pas parce qu’ils l’ont voulu, mais parce qu’ils ont cessé de vouloir autre chose ;…
Il est des moments, dans la vie publique comme dans la vie privée, où les peuples et les individus se laissent glisser vers l’abîme. Non pas parce qu’ils l’ont voulu, mais parce qu’ils ont cessé de vouloir autre chose ;…
Dans un très grand nombre de pays, le refus des étrangers atteint des niveaux tels qu’il est devenu un des principaux enjeux électoraux. Partout, on entend reprocher aux étrangers de ne rien faire pour s’intégrer, de ne pas apprendre la…
A côté des innombrables mauvaises nouvelles qui se sont accumulées, pour le pouvoir, en France, à partir de la réélection du président en 2022, aggravées par la calamiteuse dissolution de 2024, il en est peut-être enfin une bonne aujourd’hui :…
La situation de la France et de bien d’autres pays démocratiques est bien plus qu’une crise politique. C’est une crise de sens : le sens commun a disparu. Quand on observe les événements un peu partout à travers le monde,…
La survie de la civilisation, de la démocratie et d’un développement juste et durable dépend d’un facteur presque unique et complètement méconnu : la civilité. On connait mieux son contraire : l’incivilité, cette attitude intolérable, qui autorise de ne pas…
Une fois passée cette canicule de juin 2025, d’autres priorités viendront : partout dans le monde, et en particulier en Europe et en France, on verra resurgir d’autres urgences : le pouvoir d’achat, les retraites, la guerre, l’emploi, l’éducation, la…
Parmi les quatre collèges et les trois lycées français qui arborent le nom de Françoise Dolto, l’un d’eux vient tragiquement de se distinguer. Les circonstances de ce drame, aussi exceptionnelles soient-elles, ne doivent pas nous conduire à une généralisation hâtive….
J’aurais voulu pouvoir prendre parti en faveur du texte que vient de voter l’Assemblée nationale sur les conditions de fin de vie et le droit à l’aide à mourir. Et je ne le peux pas. Je l’aurais voulu parce que…
Il y a des sujets qu’on n’ose pas trop aborder, parce qu’ils sont trop culpabilisants. On préfère ne pas en parler, et laisser s’installer un silence de connivence ; jusqu’à ce que, à un certain moment, cela devienne insupportable. Et…