Éditos

2561 0

Retour de la violence

Géopolitique, Société

La violence est partout, aujourd’hui. On la retrouve dans toutes les dimensions de la société, et pas seulement en France. Contre les homosexuels, les journalistes, les professeurs, les hommes politiques, et tous ceux qui ont un peu de différence, d’influence,…

3477 0

A quoi sert encore un ministère de la culture ?

Art et Culture

Dans les temps d’aujourd’hui, il y aurait mille raisons d’en finir avec le ministère de la culture. D’abord parce que, dans une démocratie, la culture est l’affaire de chacun, et qu’il n’appartient pas à un pouvoir politique de la dicter….

1785 0

L’histoire est tragique, l’avenir est radieux

Société

Que peut faire un président de la République française ? Bien des choses. A condition de replacer son action dans le monde, comme il est, et de tirer des leçons lucides de ces premiers mois incertains. La situation planétaire est…

2791 0

Un tragique entre-soi.

Non classifié(e), Société

Une étude (https://la-sphinx.fr/les-concours-ne-sont-pas-neutres/), portant sur 2013, parue très récemment dans la revue Sociologie, démontre, dans un cas emblématique, combien, en France, les inégalités se reproduisent de génération en génération : les enfants d’ouvriers ne sont que 1,1% des élèves de…

3732 0

La démocratie creuse son tombeau

Géopolitique, Société

Pendant que se profilent d’innombrables crises, d’une extrême violence, financières, économiques, sociales, écologiques, pendant qu’en Chine, en Russie, en Turquie, en Inde, des pouvoirs non démocratiques mettent en place des réformes pour y faire face, niant les droits de l’homme,…

2387 0

Quelques métiers dont on ne pourra jamais se passer

Société

On parle beaucoup des emplois menacés en raison de progrès techniques qui vont les automatiser, ou des besoins associés qui vont disparaître. Ainsi, est-il vraisemblable que les tâches aujourd’hui remplies par les assistantes de direction ou par des ouvriers sur…

2663 0

Les émotions artificielles

Art et Culture

On sait maintenant de façon certaine qu’un spectateur, aussi expert soit-il, peut prendre une oeuvre créée par un algorithme pour l’oeuvre d’un artiste, et réciproquement. On sait aussi que les algorithmes ont clairement un potentiel artistique original. C’est-à-dire qu’ils peuvent…

Close