Sonner le tocsinFeatured
On me traite trop souvent de Cassandre pour que je ne prenne pas garde à éviter de me laisser entraîner à ne voir que les risques et à oublier les opportunités. Cependant, je suis convaincu qu’on ne peut saisir les…
On me traite trop souvent de Cassandre pour que je ne prenne pas garde à éviter de me laisser entraîner à ne voir que les risques et à oublier les opportunités. Cependant, je suis convaincu qu’on ne peut saisir les…
La jeunesse marocaine a spontanément trouvé un slogan pour revendiquer, avec un succès certain, qu’on la prenne au sérieux : GenZ 212, associant la définition d’une tranche d’âge et l’indicatif téléphonique du pays. Peut-on imaginer que la jeunesse française en…
En étudiant l’évolution des sociétés, les historiens, économistes, sociologues, politologues et géopoliticiens raisonnent trop souvent comme si toutes les décisions humaines étaient prises en fonction d’intérêts explicites, comme le profit, l’ambition, l’honneur ou le goût du pouvoir. Ils oublient un…
Il est des moments, dans la vie publique comme dans la vie privée, où les peuples et les individus se laissent glisser vers l’abîme. Non pas parce qu’ils l’ont voulu, mais parce qu’ils ont cessé de vouloir autre chose ;…
C’est par la musique qu’a commencée l’économie de marché, que s’est imaginée la rémunération des œuvres de l’esprit et que s’est annoncée la société industrielle, la production d’objets en série et la division extrême du travail. Plus récemment, c’est par…
Pour la première fois depuis les débuts de la Cinquième République, aucun parti dit « de gouvernement », (c’est-à-dire ayant déjà gouverné), ni à droite ni à gauche, n’est en situation d’afficher le nom d’un candidat évident pour la prochaine…
Parmi les innombrables choses qu’on peut reprocher à la classe dirigeante française, depuis dix ans au moins, sinon beaucoup plus, c’est de ne pas avoir été capable d’expliquer clairement les enjeux au pays, de faire de la pédagogie, d’expliquer les…
D’abord, je voudrais rappeler avoir exprimé, dans ces colonnes, dès février 2023 (dans un article intitulé « Qu’allait-il faire dans cette galère ? »), mon hostilité à cette réforme des retraites : « Pourquoi décrédibiliser l’État et affaiblir jusqu’à sa…
Peut-on imaginer la France sans gouvernement efficace jusqu’en mai 2027, dans un monde de plus en plus dangereux, et où des décisions vitales pour l’avenir du pays ne peuvent plus attendre ? C’est pourtant ce qui nous attend, quel que…
On assiste aujourd’hui dans un très grand nombre de pays démocratiques, et particulièrement en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, à une polarisation croissante des opinions publiques. Il ne faudra pas oublier que cela a toujours été mortel pour les…