Géopolitique

687 8

Le Havre, Paris et l’esprit d’entreprise

Géopolitique

On fête en ce moment le 500ème anniversaire de la décision de François 1er de créer le port du Havre. A l’époque, le port de Rouen, un des centres européens du commerce du textile, n’était pas suffisant vaste pour faire…

989 5

Le meilleur est le plus probable

Géopolitique, Société

Faisant fi, pour une fois, de toutes les menaces qui pèsent sur l’humanité, sur l’Europe, sur la France et sur chacune de nos vies, faisons, pour une fois, l’hypothèse que les prévisions catastrophiques, si faciles à faire, ne se réaliseront…

1458 1

Les médias, alliés objectifs de Marine Le Pen ?

Géopolitique

Les médias de l’ensemble des pays démocratiques  doivent assumer une réalité difficile à dire et que, pourtant, inconsciemment ou consciemment, ils vivent tous les jours : Dans toutes les démocraties, les médias, même et surtout les plus respectables et les plus…

703 1

Géopolitique des représailles

Géopolitique

Les Anglo-saxons ont, parmi d’autres défauts hérités des temps révolus de leur toute puissance, celui de croire à leur impunité. Quoiqu’ils fassent, il ne leur vient jamais à l’idée que les autres pourraient utiliser les mêmes armes qu’eux ; ils  ne…

779 4

Trump, et nous

Géopolitique

Quelles sont les conséquences, pour l’Europe, de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche? D’abord, cela signifie que les Etats-Unis auront, pour 4 ans au moins, le même président. Donc, une certaine vision de l’avenir, d’où découlera une stratégie. Et celui-là a une vision du…

411 0

Faits d’hiver

Géopolitique

L’Amérique du Nord, comme l’Europe et une partie de l’Asie,  sont de nouveau plongées dans un hiver rigoureux. Cela devrait nous rappeler que, si la sècheresse est ce qu’on redoute le plus,  le réchauffement climatique ne signifie pas la fin…

290 0

Les grands discours sont-il toujours un 17 janvier ?

Géopolitique

L’Histoire n’est jamais juste et ne récompense pas toujours les bons. Elle est toujours efficace et punit toujours les faibles.
Telle est la leçon que pourrait inspirer les fins de mandat de deux présidents, aux États Unis et en France, qui n’ont plus désormais que quelques jours pour l’un, et quelques semaines pour l’autre, pour donner du sens à leur action.

Close