Géopolitique

5534 1

Bernés par l’Amérique, mais contents !

Géopolitique

Rarement les médias européens auront autant, et aussi longtemps, couvert une campagne électorale qu’ils ne viennent de le faire pour celle qui s’achève aux Etats Unis : tous les titres pendant près d’un mois, et une semaine d’antenne presque sans…

11590 1

Pour en finir avec le rêve américain

Géopolitique, Prospective

Pendant plus de deux siècles, le rêve américain a attiré des gens du monde entier, et en particulier d’Europe, qui y ont trouvé la liberté politique, des universités exceptionnelles, une possibilité d’entreprendre inégalée, alors que d’autres faisaient l’erreur de partir…

4898 0

Pour quelles causes est-on prêt à mourir ?

Géopolitique, Société

Trois événements cette semaine m’ont rappelé cette question majeure dont parlent souvent entre eux les philosophes, en chambre, et dont la vraie réponse n’est donnée que dans l’action. Une jeune fille agressée à Strasbourg sans que nul ne réagisse ;…

4669 2

Les Eurobonds et après ?

Géopolitique

Ne boudons pas notre plaisir. Ce qui s’est passé à Bruxelles en cette fin de Juillet 2020 est un formidable progrès, une avancée considérable, qu’on n’aura pas pensé possible il y a encore quatre mois, quand on traitait de rêveurs…

7514 0

Chaque jour compte.

Géopolitique, Prospective, Société

Etrange moment, à travers le monde… des gens meurent plus que jamais de maladies étranges ; d’autres, que rien ne préparait à ces tourments, voient venir le chômage, la pauvreté, la faim, même ; des secteurs industriels entiers sont en…

7181 0

Altruistes, de gré, ou de force.

Géopolitique, Société

Les pays qui ont le mieux résisté à la pandémie sont ceux qui ont le mieux compris l’intérêt égoïste de l’altruisme. Et l’ont mis en pratique. Au premier rang, la Corée du Sud, Taiwan, le Vietnam. Parce qu’ils ont compris…

121600 0

Que naîtra-t-il ?

Géopolitique, Société

Aujourd’hui, rien n’est plus urgent que de maîtriser les deux tsunami, sanitaire et économique, qui s’abattent sur le monde. Il n’est pas assuré qu’on y parvienne. Si on échoue, des années très sombres nous attendent. Le pire n’est pas certain….

Close