Éditos

1334 0

Que peut-on espérer de 2021 ?

Prospective

Il n’était pas facile, en novembre 2019, de prévoir l’année 2020. Et tous ceux qui s’y sont risqués, ont rarement évoqué les risques d’une pandémie, qui, en un an, contaminerait plus de 55 millions de personnes, tuerait plus de 1,5…

4994 1

Bernés par l’Amérique, mais contents !

Géopolitique

Rarement les médias européens auront autant, et aussi longtemps, couvert une campagne électorale qu’ils ne viennent de le faire pour celle qui s’achève aux Etats Unis : tous les titres pendant près d’un mois, et une semaine d’antenne presque sans…

4007 0

Incertitudes

Prospective, Société

Au moment où j’écris, et peut être pour quelques heures ou quelques jours encore, les résultats des élections présidentielles américaines resteront incertains. Et bien d’autres choses le sont aussi : quand se terminera la pandémie ? Quand la crise économique…

9179 0

Il ne servirait à rien …

Société

Nous y voici. Un deuxième confinement. Une deuxième catastrophe. Après un premier confinement totalement raté. Et un déconfinement bien plus raté encore. Il ne servirait à rien de dire que tout cela aurait pu être évité. En particulier, il ne…

5520 1

Enseigner, informer, même combat

Société

Dans le déluge de mensonges, de diffamations et d’insultes, qui pleuvent sur le monde, d’innombrables personnes ont, partout, le courage de dire la vérité, de se battre pour elle, et d’en mourir. Enseignants et journalistes sont en première ligne dans…

11410 1

Pour en finir avec le rêve américain

Géopolitique, Prospective

Pendant plus de deux siècles, le rêve américain a attiré des gens du monde entier, et en particulier d’Europe, qui y ont trouvé la liberté politique, des universités exceptionnelles, une possibilité d’entreprendre inégalée, alors que d’autres faisaient l’erreur de partir…

5280 0

Drôle de guerre, drôle de crise

Société

Entre septembre 1939 et mai 1940, pendant que les gouvernements fasciste et nazi organisaient la production d’armements à marche forcée, les démocraties française, anglaise et belge, attendaient on ne sait quoi, confiants dans la protection illusoire de la ligne Maginot…

Close