Responsabilité sociale des entreprises : allons-nous assez vite pour éviter la catastrophe ? – Interview de Jacques Attali pour Kéa
Propos recueillis par Arnaud Gangloff, Senior Partner et Président, et Benoît Gajdos, Senior Partner, Kea & Partners
Propos recueillis par Arnaud Gangloff, Senior Partner et Président, et Benoît Gajdos, Senior Partner, Kea & Partners
Pourquoi collectionnez-vous les sabliers ?
Le sablier est un objet intéressant : le verre c’est du sable, un sablier n’est que du sable, qui renvoie à la mer…
Personne ne peut contester l’importance de se donner tous les moyens pour lutter contre le terrorisme, y compris celui de violer la vie privée de ceux qui en sont soupçonnés. Personne ne peut contester non plus la nécessité de donner…
Figaro M : Nombre de vos recommandations ont été mises en oeuvre par le précédent pouvoir, mais pas toutes. Ne vous est-il pas arrivé parfois d’avoir la sensation d’être un prophète prêchant dans le désert ? Jacques Attali : Non…
Propos recueillis par Claudine Abitbol LE FIGARO. – Diderot aimait-il le vin ? Jacques ATTALI. – Diderot boit du vin et aime ça. En revanche, il déteste l’ivresse. L’un de ses amis, le grand sculpteur Falconet part à Saint-Pétersbourg pour…
Le tour du monde en 80 pays J’habite plus Roissy que Paris. « Mes premiers voyages ont eu lieu, quand j’étais enfant. Nous habitions en Algérie, alors Française, et chaque année, nous venions en métropole passer l’été. C’était merveilleux, d’abord la…
Le numérique a démultiplié le potentiel créatif du peuple. Dans la musique, par exemple : la norme de transmission des données MIDI et le sampler (qui permet la composition musicale par numérisation des sons réels) ont démocratisé la création. Au point…
DDM : François Hollande a-t-il péché par irréalisme ou a-t-il voulu faire preuve de tactique avec l’Europe en prônant longtemps une réduction des déficits de 3 % en 2013 pour finalement abandonner cet objectif ? JA : Non. C’était un…
FAZ : Jacques Attali, vous aviez 19 ans quand la France et l’Allemagne signèrent le Traité de l’Elysée. Comment avez-vous réagi à l’époque ? Jacques Attali : Je n’ai aucun souvenir se rapportant au traité d’amitié ! L’Allemagne était alors étrangère à mon univers….