La gauche a-t-elle encore quelque chose à dire au monde, ou bien n’est-elle plus, comme la droite, qu’une simple machine à choisir des candidats et à gagner des élections ? Au moment où se généralise la loi du marché et les principes de la démocratie, y a-t-il la place pour un projet politique ?

Les partis semblent ne pas avoir le courage de répondre à ces questions. Ils se contentent d’attendre qu’une sanction frappe l’autre camp. En particulier, les partis de gauche n’ont plus ni vision du monde, ni doctrine, ni projet, ni programme ; ils n’ont plus que des postures.

Et pourtant, jamais la politique n’a été plus nécessaire, pour échapper à la violence, à la marchandisation du monde, à la précarité générale des choses, des idées et des gens.

Jacques Attali propose ici de repenser totalement la social-démocratie et avance des solutions nouvelles, originales, détaillées pour redonner à la politique sa raison d’être, pour tirer le meilleur du monde, du temps et de la vie. Pour que puisse s’ouvrir, entre les multiples barbaries, une voie humaine.