La Consolation

Genre: Paroles
La Consolation

La Consolation

Auteur:
Genre: Paroles
Editeur : Editions Naïve
Date de publication : 7 mars 2012
ASIN: 2350212416
ISBN: 2350212416

Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini ont produit une série d’entretiens sur le thème de "la Consolation", pour laquelle ils ont reçu dix-huit invités. 
L’idée fut de comprendre avec eux, comment, à travers les sociétés et les civilisations, il existait, face à la mort, différentes techniques de consolation pour ceux qui restent.

Acheter chez Amazon
A propos du livre

Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini ont produit, sur France Culture, une série d’entretiens sur le thème de « la Consolation », pour laquelle ils ont reçu dix-huit invités.
L’idée fut de comprendre avec eux, parfois au fil de leurs témoignages, comment, à travers les sociétés et les civilisations, il existait, face à la mort, différentes techniques de consolation pour ceux qui restent.

Croyances ancestrales, croyances religieuses, croyances extraordinaires, rituels funéraires ou de consolation, convictions personnelles, épreuves du corps, de l’esprit, actes d’écriture, de création artistique, paroles, silences, temps d’isolement, spiritualité, ésotérisme, accompagnements thérapeutiques, ces entretiens ont laissé transparaître comment chacun ou chaque groupe appréhende le travail de deuil et cherche à se consoler de la disparition de l’autre.
Ils ont aussi permis d’éclairer la façon dont les rituels funéraires s’adressent autant aux vivants pour les consoler, qu’aux morts pour organiser leur passage. De la désolation à la consolation, de la présence à l’absence, de la vie à la mort, chacun des invités a abordé avec pudeur, profondeur et délicatesse ce thème qui a touché ou touchera chacun d’entre nous dans son être, individuel et social.

Sur le CD qui accompagne le livre, chaque entretien est retravaillé de manière à n’en garder que les moments les plus représentatifs. Le livre ne reprend pas les entretiens, mais chaque invité y apporte un éclairage sur un thème soulevé pendant l’émission ou, au contraire, sur un sujet qu’il n’a pas eu le temps de développer au cours de l’entretien.
Ce livre-CD, avec ses « voix », a ainsi une forme de résonance toute particulière sur ce thème majeur et méconnu qu’est la consolation de ceux qui restent. Cinq thématiques se dégagent des entretiens et permettent d’en organiser le contenu : – comment les religions nous consolent, – l’énigme de la consolation collective, – les actes consolateurs, – les consolations hors normes, – ces hommes et ces femmes qui « sont » consolation.
Un entretien de Jacques Attali, réalisé par Stéphanie Bonvicini sera présenté en introduction du livre.

Liste des invités :

Matthieu RICARD, moine Bouddhiste, interprète français du Dalaï Lama.

Gilles BERNHEIM, philosophe, Grand Rabbin de France.

Malek CHEBEL, anthropologue des religions, spécialiste du monde arabe et de l’Islam.

Père Jean-Bernard PLESSY, prêtre catholique, directeur du Groupe Chartreux à Lyon.

Père Patrick DESBOIS, prêtre catholique, fondateur de l’association Yahad In Unum qui mène des recherches sur les victimes de la Shoah par balles en Europe de l’Est.

Samuel PISAR, avocat international, ancien conseiller du Président John Kennedy, Président d’Honneur de Yad Vashem France et l’un des plus jeunes rescapés de la Shoah.

Boris CYRULNIK, éthologue et neuropsychiatre.

Stéphane ALLIX, grand reporter et directeur de l’INREES, institut de recherche sur les expériences extraordinaires.

Laure ADLER, journaliste, historienne, écrivain.

Erik ORSENNA, écrivain, membre de l’Académie française, économiste.

Philippe GRIMBERT, psychanalyste, écrivain.

Marie DE HENNEZEL, psychologue, auteur du rapport sur « La France Palliative ».

Tanguy CHATEL, sociologue, membre de L’Observatoire de la Fin de Vie, accompagnant bénévole en soins palliatifs.

Anne-Christine TAYLOR-DESCOLA, ethnologue, spécialiste des cultures indigènes en Amazonie, directeur de recherche au CNRS, directrice de l’enseignement et la recherche au Musée du Quai Branly.

Patrice VAN EERSEL, écrivain et rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés.

Gilles DAVIDAS, réalisateur à Radio France.

Christophe GIRARD, Adjoint au Maire de paris, en charge de la Culture.

Ressources du Club de Lecture
Close