Parmi les arguments qui peuvent attirer des électeurs vers un parti extrémiste, ( et en France surtout vers le front national) le plus ravageur, celui qui peut toucher le plus de gens de bonne foi est celui-ci: depuis des décennies, on a tout essayé, la droite et la gauche. La droite avec des transfuges de gauche. La gauche avec des transfuges de droite. Depuis 30 ans, rien ne marche; le chômage augmente inexorablement. La classe moyenne se paupérise. De plus en plus de gens vivent de subsides publiques. Les jeunes partent faute d’emploi. La criminalité augmente, l’insécurité se développe et les zones de non droit se multiplient. En même temps, des fortunes indécentes s’affichent et des revenus injustifiés sont distribués a quelques uns. Enfin, l’identité de la France se noie dans un multiculturalisme et un projet européen dont plus personne ne sait où ils nous conduisent.

Ceci est incontestable. Et les politiques des partis dits  » de gouvernement » ayant ainsi échoué, beaucoup peuvent penser qu’on n’a plus rien a attendre d’une nouvelle alternance, ni même d’une éventuelle union sacrée entre ces partis . Il faut, disent-ils, totalement changer de pied. Et confier le pouvoir a des gens a qui on n’a pas encore donné leur chance de montrer ce qu’ils savent faire; et qui pointent du doigt les vrais question : l’immigration est elle la cause du chômage? L’euro entraine t il la vassalisation de la France? Peut on retrouver notre identité perdue?

La réponse du FN à ces questions est séduisante parce que simple: plus d’étrangers. Plus d’euro. De nouvelles élites au pouvoir. Et tout ira bien.

Il est essentiel de répondre au fond a ces arguments , sans se contenter de diaboliser l’adversaire: c’est en agissant ainsi que la démocratie allemande a sombré en 1933 quand près de 40% des électeurs ont voté pour le seul parti allemand qu’on n’avait pas encore essayé, le parti nazi.

Deux arguments doivent être employés aujourd’hui pour les combattre:

1. Non, on n’a pas tout essayé.

Les partis de gauche comme de droite n’ont pas eu le courage d’entreprendre les réformes majeures qui assureraient le retour du plein emploi, de la croissance et du bonheur de vivre en France . Je les ai assez souvent détaillées ici pour ne pas y revenir. Sinon pour rappeler que, parmi ces mesures ne figurent aucune des propositions du front national et qu’on ne peut donc espérer de lui qu’il les mettent en oeuvre.

2. Le programme du FN, s’il était appliqué, conduirait a un désastre bien pire que la situation actuelle. Par exemple, la sortie de l’euro conduirait a un effondrement de la valeur de la monnaie, a une explosion de la charge de la dette, a un renchérissement des importations, De même, l’arrêt de l’immigration rendrait impossible le fonctionnement de bien des industries et services .

Enfin, l’un et l’autre supposent, pour fonctionner, une fermeture des frontières qui entraînerait immédiatement une accélération des départs, un arrêt des exportations, un renchérissement du niveau de vie et une explosion du chômage.

Et, a terme rapide, une remise en cause de la démocratie.

C’est de cela qu’il faut parler avec les extrêmes en exigeant un débat sur le fond de leur programme. C’est en osant reformer qu’on évitera leur venue au pouvoir.

j@attali.com