Version authentique et relue par l’auteur, de l’interview donnée par JACQUES Attali au Monde

Paru dans - 5 avril 2015

Pourquoi collectionnez-vous les sabliers ? Le sablier est un objet intéressant : le verre c’est du sable, un sablier n’est que du sable, qui renvoie à la mer…

TRIBUNE – JDD « Sommes nous tous des terroristes? », 22 décembre 2013

Paru dans - 23 décembre 2013

Personne ne peut contester l'importance de se donner tous les moyens pour lutter contre le terrorisme, y compris celui de violer la vie privée de ceux qui en sont soupçonnés. Personne ne peut contester non plus la nécessité de donner a la justice. les moyens de tout savoir sur les agissements d'une personne en relation...

Interview le Figaro Magazine « Idéesmag », juin 2013

Paru dans - 10 juin 2013

Figaro M  : Nombre de vos recommandations ont été mises en oeuvre par le précédent pouvoir, mais pas toutes. Ne vous est-il pas arrivé parfois d’avoir la sensation d’être un prophète prêchant dans le désert ? Jacques Attali : Non ! J’ai le privilège infini d’être écouté depuis très jeune : j’ai dirigé la campagne...

Figaro interview Vin, 28 mars 2013

Paru dans - 15 avril 2013

Propos recueillis par Claudine Abitbol LE FIGARO. - Diderot aimait-il le vin ? Jacques ATTALI. – Diderot boit du vin et aime ça. En revanche, il déteste l’ivresse. L’un de ses amis, le grand sculpteur Falconet part à Saint-Pétersbourg pour réaliser la statue équestre de Pierre le Grand commandée par Catherine II. Il lui laisse...

Interview pour le magazine VOYAGES D’AFFAIRES, mars 2013

Paru dans - 4 mars 2013

Le tour du monde en 80 pays J’habite plus Roissy que Paris. « Mes premiers voyages ont eu lieu, quand j’étais enfant. Nous habitions en Algérie, alors Française, et chaque année, nous venions en métropole passer l’été. C’était merveilleux, d’abord la traversée en bateau, puis les grands hôtels des villes de cure où nous descendions, à...

Ebook de la revue du Cube / Vol.1 : Empathie, Utopie, Confiance Préface de Jaques Attali, lundi 11 février 2013

Paru dans - 28 février 2013

Le numérique a démultiplié le potentiel créatif du peuple. Dans la musique, par exemple : la norme de transmission des données MIDI et le sampler (qui permet la composition musicale par numérisation des sons réels) ont démocratisé la création. Au point de faire mentir Claude Lévi-Strauss, qui écrivait : "En droit, sinon en fait, tout homme convenablement...