Vous aviez un bureau ? Vous vous en passerez !

Paru dans L'Express | Publié dans Nouvelle Economie - 4 avril 2015

De plus en plus d’entreprises se targuent aujourd’hui d’être parvenues à la pointe de la modernité en n’affectant plus un bureau fixe à leurs collaborateurs...

Pour en finir avec le vieux capitalisme

Paru dans L'Express | Publié dans Nouvelle Economie - 12 mai 2014

Les débats actuels, dans le monde entier, et en particulier en France, sur la façon dont se joue le sort des entreprises, montre que le vieux capitalisme, celui dans lequel les détenteurs du capital ont droit de vie et de mort sur les entreprises, est dépassé...

L’économie positive

Paru dans L'Express | Publié dans Nouvelle Economie - 17 septembre 2012

Pendant que, à Paris, on se réunissait autour d'un principe de précaution trop souvent obscurantiste, pour discuter surtout de ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas nuire à l'environnement, se rassemblait au Havre plus de mille personnes venues du monde entier pour écouter 100 entrepreneurs, syndicalistes, patrons d'ONG, de mutuelles, de syndicats et de grandes entreprises, venus expliquer ce qu'ils font pour l'améliorer.

G0

Paru dans L'Express | Publié dans Nouvelle Economie - 23 juillet 2012

D'une passionnante conférence, réunissant, sans autre but que d'échanger des idées, quelque-part aux Etats-Unis cette semaine, une trentaine de personnes d'une quinzaine de nationalités, je retiens quelques conclusions peut-être utiles à nos débats.

Salut l’artiste !

Paru dans L'Express | Publié dans Nouvelle Economie - 27 février 2012

Les Français ont une relation particulière avec le cinéma, qu'ils ont inventé : ils voient beaucoup de films en salle (plus de 200 millions d'entrées en 2011) ; ils en produisent un très grand nombre (plus de 200 en 2011) ; ils les exportent ; on vient de partout tourner en France ; et c'est en France qu'a lieu le plus grand festival de cinéma du monde, qui est aussi le premier marché du monde.

Le monde, selon Jobs

Paru dans L'Express | Publié dans Nouvelle Economie - 28 août 2011

Le départ de Steve Jobs, quittant la direction opérationnelle d'Apple après une récidive d'un cancer surgi il y a plus de sept ans, est l'occasion de réfléchir au rôle des innovations dans l'Histoire.