Construire !

Paru dans L'Express | Publié dans Micro Economie - 9 juin 2014

Dans la plupart des économies du monde, aujourd'hui, le logement est l'un des principaux determinants de la croissance. D'une part parce qu'il est un grand pourvoyeur d'emplois ; d'autre part parce que la valeur des patrimoines immobiliers determine très largement la capacité d'emprunt et le désir de consommer des ménages.

Le projet 4F

Paru dans L'Express | Publié dans Micro Economie - 17 décembre 2012

Dans ce monde troublé, où chacun a besoin d’un cap, la France est, plus que beaucoup d’autres pays, en mal d’elle-même. Qu’est-elle ? Une nation en déclin ? Une province d’Europe ? Que veut-elle devenir ? Un musée ? Une grande puissance ?..

Repenser la dépense

Paru dans L'Express | Publié dans Micro Economie - 25 juin 2012

Quand les revenus d'une personne, d'une famille, d'une entreprise, d'une association, d'une université, d'un hôpital, ou d'une collectivité publique stagnent ou baissent, la réaction naturelle de celui qui tient les cordons de la bourse est de refuser de réduire les dépenses, de chercher à tout faire pour augmenter ses revenus

Edito de Jacques Attali à la Revue des Droits de la Concurrence

Paru dans Concurrences | Publié dans Micro Economie - 1 novembre 2011

Qu'est ce que la concurrence ? C'est un processus naturel de lutte contre la rareté dans un chacun pour soi fondateur. Cette recherche de survie est un moyen pour atteindre l'excellence. Dans son acception positive, la concurrence, c'est l'émulation.

Altius, Fortius, Bonus, Malus

Paru dans L'Express | Publié dans Micro Economie - 18 août 2009

Les bonus, prime distribuée en fonction des résultats d’un salarié, constitue une forme très ancienne d’incitation au travail, utilisées dans beaucoup de métiers ; sa forme la plus commune fut la rémunération au rendement, si longtemps la règle dans le monde ouvrier.

Leçon d’économie

Paru dans Slate.fr | Publié dans Micro Economie - 22 juin 2009

Dans une économie saine, l'emprunt sert à investir pas à consommer.