Après l’Euro, l’Euro

Paru dans | Publié dans Macro Economie - 11 juillet 2016

Après un mois de délire footballistique, de chauvinisme sympathique et d’émotions simples, il nous faut revenir au réel. Un réel qui a continué d’avancer à son rythme, sans se préoccuper de ce qui se jouait sur les stades de France: des centaines de migrants sont morts noyés en Méditerranée, de très nombreux Américains sont morts sous les balles de leurs compatriotes, encore plus d’Irakiens et de Syriens ont été victimes du terrorisme.

Que penser de l’allocation universelle ?

Paru dans | Publié dans Macro Economie - 2 mai 2016

De tous les côtés de l’échiquier politique, dans d’innombrables pays, revient comme une antienne l’idée d’un revenu général universel, ou salaire de base. Il existe déjà, à l’état expérimental, au Canada, en Alaska, en Inde, en Namibie, aux Pays-Bas ; il sera attribué en Finlande à partir de 2017, à titre provisoire. Les Suisses eux-mêmes vont bientôt voter à ce propos.

La vie en bio

Paru dans L'Express | Publié dans Macro Economie - 22 juin 2015

Après deux prises de position courageuses et justifiées, Ségolène Royal a du faire machine arrière, et reconnaitre qu’il est impossible, pour le moment...

Le plein emploi ? Il suffirait de le vouloir vraiment !

Paru dans L'Express | Publié dans Macro Economie - 4 mai 2015

Tout le monde baisse les bras devant le chômage, ou nous vante des recettes que personne n’oserait jamais appliquer...

Taux zéro, le piège

Paru dans L'Express | Publié dans Macro Economie - 27 avril 2015

A priori, il y a toutes les raisons de se réjouir des taux d’intérêt bas : les consommateurs bénéficient d’une hausse de leur pouvoir d’achat, qui leur permet de consommer plus, et d’acquérir plus facilement un logement ou une automobile.

Vous aviez un bureau ? Vous vous en passerez !

Paru dans L'Express | Publié dans Macro Economie - 15 avril 2015

De plus en plus d’entreprises se targuent aujourd’hui d’être parvenues à la pointe de la modernité en n’affectant plus un bureau fixe à leurs collaborateurs...