Retrouvez les derniers articles publiés récemment.

Trump, et nous

Paru dans | Publié dans Géopolitique - 16 janvier 2017

Quelles ont les conséquences, pour l’Europe, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche?

Faits d’hiver

Paru dans | Publié dans Géopolitique - 9 janvier 2017

L’Amérique du Nord, comme l’Europe et une partie de l’Asie,  sont de nouveau plongées dans un hiver rigoureux. Cela devrait nous rappeler que, si la sècheresse est ce qu’on redoute le plus,  le réchauffement climatique ne signifie pas la fin de l’hiver, mais l’aggravation des  écarts  saisonniers de températures : nous allons avoir à vivre avec...

Les grands discours sont-il toujours un 17 janvier ?

Paru dans | Publié dans Géopolitique - 2 janvier 2017

L'Histoire n'est jamais juste et ne récompense pas toujours les bons. Elle est toujours efficace et punit toujours les faibles. Telle est la leçon que pourrait inspirer les fins de mandat de deux présidents, aux États Unis et en France, qui n'ont plus désormais que quelques jours pour l'un, et quelques semaines pour l'autre, pour donner du sens à leur action.

Non, vous n’avez pas le monopole du peuple !

Paru dans | Publié dans Sociologie - 26 décembre 2016

‎L'histoire politique française a retenu la réplique cinglante de Valery Giscard d’Estaing a François Mitterrand lors de leur débat présidentiel de 1974 : " Vous n'avez pas le monopole du coeur".

Pour une apologie des élites

Paru dans | Publié dans Sociologie - 19 décembre 2016

En cette fin d’année, je voudrais dire ma colère. Tant de sujets la justifient : le milliard de gens qui s’endorment tous les soirs en ayant faim ; les deux milliards de personnes qui manquent d’eau ; les femmes violées, excisées, battues ; les jeunes au chômage, les richesses obscènes, les guerres injustes, les sans-abris, l’incompétence...

Comment se préparer à tirer le meilleur de 2017

Paru dans | Publié dans Géopolitique - 12 décembre 2016

Devant l'avalanche de surprises, bonnes et mauvaises, qui a déferlé sur l'humanité pendant l'année qui s'achève, on peut être tenté de renoncer à prévoir quoi que ce soit pour l'année qui vient. 2017 serait, plus encore que 2016, hors de portée de toute prévision.