Retrouvez les derniers articles publiés récemment.

Que penser de l’allocation universelle ?

Paru dans | Publié dans Macro Economie - 2 mai 2016

De tous les côtés de l’échiquier politique, dans d’innombrables pays, revient comme une antienne l’idée d’un revenu général universel, ou salaire de base. Il existe déjà, à l’état expérimental, au Canada, en Alaska, en Inde, en Namibie, aux Pays-Bas ; il sera attribué en Finlande à partir de 2017, à titre provisoire. Les Suisses eux-mêmes vont bientôt voter à ce propos.

« Ni de gauche, ni de droite » disent-ils

Paru dans | Publié dans Géopolitique - 25 avril 2016

En général, quand quelqu'un se dit "ni de droite, ni de gauche", c'est qu'il est de droite. Ou, au plus, du centre, ce qui n'est, le plus souvent, qu'un autre nom de la droite, comme l'a démontré depuis 30 ans la vie politique française.

A quand les « London Papers » ?

Paru dans | Publié dans Géopolitique - 11 avril 2016

Depuis la révélation de l’existence d’un grand nombre de comptes cachés au Panama, on assiste à un débat d’une grande confusion. D’abord, on feint de découvrir que des richesses énormes échappent à l’impôt : on sait pourtant depuis longtemps que c’est le cas pour plus du tiers de la richesse produite mondialement chaque année et que ces ressources manquent cruellement partout, en particulier dans les pays les plus pauvres.

Le grand spectacle de la mort

Paru dans | Publié dans Sociologie - 4 avril 2016

On a prétendu que, dans nos sociétés, la mort serait cachée, occultée, censurée ; et que, même, tout était fait pour dissimuler les corps des défunts. Quelle illusion !

Pour un Maghreb uni

Paru dans | Publié dans Géopolitique - 14 mars 2016

Quelle mouche a donc piqué le secrétaire général de l’ONU, en fin de mandat, M. Ban Ki Moon, lors de son voyage dans un camp de réfugiés près de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie) et à Bir Lahlou, où sont postés des observateurs militaires de la mission des Nations Unies...

A qui profite la vie?

Paru dans | Publié dans Géopolitique - 7 mars 2016

L'allongement de l'espérance de vie, constante de l'histoire humaine depuis deux siècles, est évidemment une bonne nouvelle.